samedi 3 décembre 2016

History of Toys Part 2

Je me souviens d'un poupon souple de peau noire avec un ensemble jaune tout doux..Et oui avec la peau noir, ma mère très ouverte d'esprit me l'avait acheté, surement pour faire parler les gents, surtout dans ces années d'ouvertures culturelles.

Ha oui en faite, nous somme-les année 70!!! mon père débarqua de France et des usines Peugeot, avec son vélo-solex et sa guitare, pour travaillez dans les soins et ma mère étais bien Suisse (Italienne) travaillant a l'hôpital de Morges. J’habitai un immeuble "hi Tech " de ces années, en général de grands immeubles en béton avec plein de balcons fins style "Le Corbusier " il se trouvait d'après mes souvenirs a la grosse pierre, le couloir d'entrés étais plein de dalle granite bordeaux/safran qui résonnait beaucoup, tous comme la cage des escaliers, énormes !! oui 11 étages a cette époque c'était de la folie!! avec une place de jeux!! le loyer était modéré par rapport au prix de 2016, mais on était a la pointe de la technologie des sixties. Je crois aussi avoir été à la maternelle du moulin à Morges.

 À cet age d'or du laisser-aller on fumait dans la voiture sur les enfants, que nous attachions pas du tous sur les sièges avant, et pleins de couteaux sur le tableau de bord. Mon père me "baladait " dans les sacoches arrière avec un style Tartan de son vélo solex. Je chantais le nazi rock de Gainsbourg, ou fredonnais les chansons de mes parents, bob Marley, Abba, Bonney M, Donna Summer, et même Klaus schulze, et Giorgio moroder. (ouaaa..kissou les daft punk...). 

Mes vinyles préférés de l'époque Anne sylvestre, Émilie Jolie, Yves Duteil et le livre de la jungle.





Ils avaient le droit de squatter la platine de l'amplificateur de mon père Marantz 2226BL que j'ai toujours.




J'ai eu un jeu en bois Mosaik de wurfel d'Allemagne de l'Est. J'adorais défaire et refaire les mosaïques avec toute ma créativité ou suivre les schémas inscrit sur une fine feuille plein de couleur. Mon père apparemment utilisait ce jeu pour des patients dans un foyer spécialisé.




Un camion en bois garni d’élément laqué de toutes les couleurs aussi en bois. Comme se catalogue le montre. 





Et après ma période Fisher Price surtout mon camion de pompier "little people". 





J'adorais!! le tirais quand je commençais a marché, la tête du pompier allait de droite à gauche frénétiquement, et il sonnait la petite cloche. Je m’amusai à mâchouiller la lance à incendie, qui était en fait un lacet. En plus pour moi il faisait son poids, car la structure du châssis étais en bois, donc les lancers dans les meubles en bois stratifier 80s et autre table, sa y allais. C'était mon premier "roulant " que j'aimais beaucoup. Je n'arrivais pas à faire tenir en équilibre le petit pompier sur l'échelle...frustrante à la longue.

"THE" téléphone fisher Price. 



Que je n'ai plus besoin de présenter tellement il est connu pas les générations 70s. Il avait 2 yeux bleus qui montaient de bas en haut, et une sonnerie retentissante. Son câble de téléphone était solide, et surement en lacet pour changer, puisque je courrais en le traînant nonchalamment dans tous l'appartement. C'était la mode du mélange plastique/bois pour Fisher Price, et il était implanté dans beaucoup de pays..

Le fameux garage Fisher Price..




Un incontournable de l'époque je m’étais les voitures dans l'accenteur tournaient la molette orange et il montait tout seul, en arrivant au dernier étage la voiture sortait automatiquement et redescendais la rampe. Je passais des heures a faire cela...ou a mètre les petites voitures de toutes les couleurs sur le monte-charge vert, ou a ranger les voitures sur leur place de couleurs approprier, ou a bloqué l’accesseur avec des personnages.

J'avais aussi le camping-car Fischer Price avec son bateau qui faisait office de toit et sa petite moto jaune a l’arrière.




Et décidément, la mode m’a apporté un hôpital avec un super ascenseur automatique et un garage pour sa petite ambulance. Et une très belle place de jeux où je promenais mes patients..





Oui les jouets de cette marque étaient solides, adaptés pour de petites mains de 3-4 ans, et très pédagogiques avec leur dessin et couleur vive. J'ai joué des heures avec ces jouets "modernes " et franchement avec tout se que je leur ai fait subir il non jamais étais cassé et toutes les parties mécaniques fonctionnais encore. (Mes frères en 1985 ont encore joué avec le garage!!) À cette époque les jouets étaient faits pour durer dans le temps.


Je pense qu'a la maternelle il y avait le chalutier playskool, et une super "jeep" de la même marque que j'adorai démonter avec un gros tournevis fourni avec. 




Et les pièce de toute les couleurs plastifier qui s'emboiter avec de petites piques. Clipo, que j'avais aussi reçu d'une tante de France.



Je remercient les personne qui mon "prêter" certaines photos, Car je n'ai plus ces jouet.