Statique Review Super Blackfoot Tamiya 58110.
Quant j'étais jeune j'avais passer du bon temps avec la Tamiya Lunch box qui étais ma première voiture (j'hésitais avec la Pajero 58044), malgré le contrôle très approximatif et sa tendance a faire des Wheeling, elle passait facilement dans diffèrent terrais et avais une forme de châssis simple et solide dans l'ensemble (malgré une casse sur base d'amortisseur) elle était surtouts très fun a conduire.
Il y avait plusieurs enchères intéressantes de Lunch box, Subaru brat, Blackfoot mais je voulais passer a autre chose de surement un peu moins fun, mais plus contrôlable et prendre connaissance d'un châssis prestigieux de base 1986 et diffèrent, mais "moderniser" pour 1992, et avec une longue ligner de modèle et carrosserie portant tout un point commun que le nom Blackfoot se seras le "super" Blackfoot.
Il appartient a son cousin le Blackfoot, après qu'elle que erreur de conceptions (suspensions, transmission, etc.) il a été modifier pour la première fois et optimiser pour être plus performant que l'ancien châssis. Pour dire vrai, ce modèle ne m’a jamais attiré. Mon regard à cette époque dans les catalogues Tamiya était plutôt posé sur le Monster Beetle sorti avant bien plus sympathique à mes yeux. J'ai acheter ce modèle sur un site d'enchère et comme il a été très bien entretenu par sont ancien propriétaire je n'ais pas du faire beaucoup de restauration, c'est pour cela que je peux rapidement vous le faire découvrir et partagé mes opinions statiques dessus.
La carrosserie:
De base c'est un Ford ranger F-150 stepside utiliser sur le Tamiya Blackfoot (plus anciennement la forme Ford XLT 58027 étais différente) mais sans les marquages et logo Ford. La grille avant et modifier et il a l'ai solide, ça me rappelle le Lunch box et sa carrosserie en béton.
Carrosserie utiliser sur d'autre model |
Le Châssis:
Et oui il ressemble beaucoup à ce que l'on a pu découvrir auparavant vers 1986 et c'est pour cella qu'il m'interpelle et j'avais envie de le découvrir la transition entre la nostalgie de 1986 et le "moderne" de 1994. Il a été conçu de base sur le Frog, Monster Beetle, Subaru brat et Blackfoot. Ils ont modifié la tour avant pour la rendre plus solide (et encore sur les supports suspension je trouve très "léger", attention à la grosse réception ou choc frontal sa pourrais cédé). Les suspensions arrière par rapport au cousin 1986 sont dorénavant à double triangulation un peu décalée sur le bas. Les cardan ont été remplacés par des boules goupillées. Le châssis a une uniformité symétrique dans tous les sens
et pourrait être solide à toute pression exercer. Par rapport à l'équilibre global j'aurais tendance a dire que je redoute les Wheeling avec un moteur trop puissant et autre rebond des roues arrière sur les sauts en réception. j'ai aussi peur des retournés qui pourraient casser les supports carrosserie. La fermeture du bloc batterie qui a l'aire "Légère" (et ne laisse rentrer une lipo qu'après modification). Il est apparemment upgradé tout roulement à billes.
Oui les roues:
C'est celle du Monster Beetle c'est des 2.2 pouces apparemment, avec des picots, et ont une tendance a glisser sur asphalte qui fait un certain charme au comportement du châssis, il doit être bien plus efficace sur terrain sablonneux, sable ou gravillon, les jantes son jaune et optionner par des roulements a bille.
Moteur et transmission:
Je n'ai pas tous démonté donc pas beaucoup d'info, mais je sais juste que la boite de transmission a eu une mise a jour par rapport 1986 et apparemment plus solide
le moteur de ce modèle et un Mabushi 540 et je verrais par la suite si je mets un plus rapide ou puissant.
Le C.V.A option obligatoire. |
La Restauration ou modification et montage:
Sur la carrosserie appart des peintures a refaire, et un feu arrière cassez, j'ai du réajuster les autocollants d'origine pour faire un Box art. (j'ai toujours deux carrosseries par châssis, une roulage et exposition) le châssis et comme neuf il na pratiquement jamais rouler!! J'ai changer les suspension d'origine qui étais une aberration de la nature pour des C.V.A jaunes d'un manta ray et faire un mixe de pièces vintage et couleur très flash, mais qui colle dans le style et l'esprit de la carrosserie.
Pourquoi serait-il dans une collection?
Il y a peu de photo ou vidéo du super Blackfoot par rapport à sa cousine Blackfoot 86 ou Blackfoot extrême et autres. Donc je me dis qu’elle est moins connue donc plus rare.
Ce châssis marque la transition entre 1986 et une première mit à jour pour 1992 dans la lignée des Blackfoot Tamiya.
En 1992-94 j'avais plutôt suivi l'engouement pour les châssis piste dons le fameux ta02 de l'époque, et comme j'avais ignoré les châssis tous terrain en cette période ça me fait d'autant plus plaisir de les découvrir.
C'est la plus longue période au catalogue d'un modèle et je pense que n'importe qu'elle châssis de la ligné Blackfoot dans sa collection et obligatoire.
Avec qui va-t-il rouler en même catégorie:
Avec le King cab, et kyosho outlaw, mud blaster 2.
Conclusion out of the box.
Une très bonne pièce pour l'époque atypique, mais bien conçue, et comme je le dis souvent
il osait a cette époque et ne construisant pas des machines stériles et communes les unes des autres.
PRO+:
Un châssis Fun de Frog, Subaru Brat ou blackfoot mais amélioré
Son charme dans l'ensemble et doit être sympa a conduire.
Très belle carrosserie de F-150 Ranger
CONS-:
les suspensions de base à changer rapidement.
Certaines pièces perfectibles.
Peu de pièces dans ma région donc roulage tranquille et des pétales de rose en forme de route.
En espérant que sa vous a plus comme résumer (j'ai enlevé les commentaires pour les post je n'arrive pas a les lire...) donc email si commentaires ou précision en rapport avec les review.