mardi 16 décembre 2014

Static Review NISMO clarion GTR 33 LM Tamiya 58165

FRP, TA02, TRF, Clarion, skyline, Nissan, Vintage, 58165, 1992.


1991, 2000, tamiya, yokomo, LRP, HPI, graupner, Carson, Ride, TRF.
Statique Review Tamiya NISMO Clarion GTR 33 LM FRP:

Pendant que mon amie regarde des séries de noël positive et plein de joie a la télévision je me suis dit que je pourrais en faire autant en vous présentant un châssis qui a bercé ma jeunesse dans une thématique Kawaii qui colle bien a la carrosserie et a l'esprit positif de noël. Oui après ma lunch box qui traînait chez moi, mon 2e châssis acquis étais le fameux TA02 qui au alentour des 1992 fessais fureur dans mon entourage et au magasin de modélisme de la région.





Un copain qui avais une Alpha155 TA02 (oui un vrai ritale et en plus je suis sorti avec sa sœur, aie pas tapé) m'avais invité a plusieurs course stock organiser par le magasin JTF et cela ma bien plus, et j'ai vécu l'ambiance des courses en salle (stock, modifier, et FF01), certes de village, mais cela ma motiver a upgrader mon châssis de base une Mercedes DTM 58139 sur châssis TA02 en un beau châssis TRF (TRF et arriver plus tard en 1996 avec je crois avec 211x et la Dyna blaster..Mais comme c'est une préparation j'avais envie de le nommé ainsi), avec les roulements, les bras et support moteur en alu, cardan renforcer, antiroulis, et encore plusieurs accessoires don je ne me souviens plus très bien. Mais en gros, le temps que je custom tous cela vu le prix des pièces de l'époque et ma maigre paye d'apprentis et nombreux loisirs, il ma fallu bien une saison pour l'upgrader et en plus l'organisation des courses s'arrêta faute de moyen. Super...et je les vendu à un rappeur qui voulait absolument mettre un moteur thermique dessus pour être super trooo foooorrr.


Nismo, potenza, clarion, TA02 FRP, Carbon, Body GTR, DTM.

La carrosserie: 

Au pays de candy, comme dans tous les pays, on s'amuse on pleur on rit...j'ai aimé regarder Candy au club Dorothée sur A2 mis à part que je trouvais qu'elle pleurnichait beaucoup dans sa chambre avec son raton laveur, (et rien avoir avec Candy cruch), et j'aime ces lolitas sweet qui se donne a font dans leur look rose de princesse.



Kawaiii loliii


Mais le mec il c'est dit aller pour déconner je demande a Nismo une carrosserie rose et blanche pour concourir le Man 1995..on va bien rigoler résulta 10éme général, 5e catégorie. Oui que l'on n'aime ou pas il faut dire que c'est la seule (avec les TRF roses fluo) carrosserie tamiya a être d'une colorie Rose bonbon et que dans le rayon discrétion on fait mieux, après cela reste une GTR 33 en plus NISMO. 

Ta02, Drift, Carbon, Kevlar, Nismo, GTR, TRF, Tamiya DF01, Ta01.
Un rêve de drifteur


La Skyline et populaire en cette époque grâce a des films comme fast and furious ou plus spécialement en Drift avec son biturbo refroidi a air, ces 280ch pouvant être augmenté a 500ch, sa propulsion, et un prix/qualité/puissance en occasion très abordable. J'aime particulièrement la GTR 33 (et 110) sur toutes les Skyline même en rose, donc vous en verrais pas mal de variante dans ma collection.



Le châssis:

Haaa le TA02..Un châssis mythique a mon époque malgré la multitude de châssis Tamiya sortie dans les années 90, dériver de la Manta ray DF01 et TA01 il c'est imposer en étant une valeur sûre, prix, robustesse, upgrade et pièce à foison, polyvalence, il avais tous pour plaire au plus grand nombre d'entre nous.




Il est fait a la base pour être plutôt malmené hors bitume et il y avait surement mieux comme châssis purement bitume, d'ailleurs il est encore souvent utilisé en RC électrique de Rallye ces jours ,surtout dans les pays de l'Est.



Je vous rassure mon châssis ne sera surement pas utilisé pour l'instant et comme vous avez remarqué il n'est pas encore élargi donc pas wide, mais d'autre TA02 préparé pour le rallye, bitume, drift, tapis ou autre seras présenté ultérieurement.

Moteur, électronique et transmission:



Il n'a pas de moteur et je pense qu'il faudra l'équiper d'une puissance "légère" car la mécanique ne supportera pas les contraintes et s'usera, ou risque de casse a envisagé. Un ESC pas très puissant fera l'affaire selon mon stock. En plus si rallye RC le support moteur alu sera de rigueur. Des roulements à billes sont installés. Un cardan alu sera installé. le différentiel planétaire et simple, mais pas assez véloce, suffisant pour ce que l'on demande malgré tous.


Restauration, Modification ou Montage:



Clarion, Nismo 23, 53195, 58165, Tamiya, 1992, GPM, supra, nissan.
Avant et châssis FRP Carbon
J'ai pas eu a faire grand-chose et c'est pour cela qu'il et présenté, je l'ai acheté comme cela sur un site d'enchère en achat direct, car le prix étais tres bas. il a reçu comme vous pouvez le voir sur les photos plusieurs upgrade dons le fameux châssis Carbon 53195 qui devient rechercher et cher sur certain site de vente, support "carboné" et autres pièces (surement GPM, Tamiya) sont la pour égayer et renforcer ou optimiser le tous.Il aura encore certaine pièce a acheté et parfaire certaines parties, mais le plus gros et fait. Je vais garder un esprit très bonbon et faire le plus rose possible pour coller a l'esprit Sweet Lolita et surement en faire avec plusieurs options esthétique et mécanique une très jolie "Drifteuse" Vintage.



Pourquoi serait-il dans une collection?:

Il doit être dans une collection, car c'est un châssis mythique des années 90, il est polyvalent, certaines pièces et châssis en plastique de base ne sont pas chers et il y a toujours des stocks pour l'instant.



tamiya, Body, clip, nismo, 1/10, 58139, Nissan, GTR, le man.
Les clip Rose, détail qui tue
Je ne vois pas beaucoup de NISMO Clarion, et comme c'est une couleur atypique je pense qu'il n'y a pas eu beaucoup d'acheteurs donc encore plus rares. Et Petit rappelle historique car Tamiya invente le deuxième Châssis DTM avec la Skyline 58099.

Il est solide et vu le prix de base l'on peut en faire se que l'on veut, et s'essayer a montée certain projet complètement atypique.

Ce châssis en photo et upgradé de la sorte et ça devient de plus en plus rare.


Avec qui va-t-elle concourir dans la même catégorie:

Si elle doit concourir quant elle sera finie, se seras surement avec sa copine moins "sweet lolita" posée sur la même étagère, une Toyota Supra Blitz sur châssis préparé full option TA03F.

Conclusion out of the box:

GT-R, R33, R34, Nismo, Le Man, 24heure, Suisse, TA02W, Clarion.
Un beau design intemporel
Dure de donner une conclusion neutre sur un châssis qui m’a rempli d'émotion. Pour ceux qui on fait de la compétition dans les années 2000 c'est comme mettre une mauvaise critique a un châssis Team Associated TC3 ultra populaire en compétition. Il est bien sur bien loin des châssis actuels en terme de performance, mais sur le point de prix/qualité/pièce disponible il surpasse certains châssis actuels. Un châssis de base que je conseillerais à un père de famille ne voulant vraiment pas trop investir pour faire découvrir les prémisses et joies du modélisme RC "Vintage" a ces enfants.


PRO+
très solide et bonne à tout faire.
Énormément de pièces d'upgrade.
J'aime le bruit du cardan TA02 au petit matin
Un des premiers châssis Tamiya avec upgrade "compétition" 

CON-
pas assez véloces, basse et typé race.
Mécanique ne supportant pas les gros moteurs malgré la solidité de la structure.
Différentielle perfectible.




Read More

lundi 17 novembre 2014

Static Review Super blackfoot Tamiya 58110



Tamyia, Blackfoot, 58110, Ranger, Bigfoot, Super, RC, Vintage, 1992.



Tamiya, Kyosho, Robbe, Yokomo, RC, Vintage, blackfoot
Statique Review Super Blackfoot Tamiya 58110.
Quant j'étais jeune j'avais passer du bon temps avec la Tamiya Lunch box qui étais ma première voiture (j'hésitais avec la Pajero 58044), malgré le contrôle très approximatif et sa tendance a faire des Wheeling, elle passait facilement dans diffèrent terrais et avais une forme de châssis simple et solide dans l'ensemble (malgré une casse sur base d'amortisseur) elle était surtouts très fun a conduire. 





Il y avait plusieurs enchères intéressantes de Lunch box, Subaru brat, Blackfoot mais je voulais passer a autre chose de surement un peu moins fun, mais plus contrôlable et prendre connaissance d'un châssis prestigieux de base 1986 et diffèrent, mais "moderniser" pour 1992, et avec une longue ligner de modèle et carrosserie portant tout un point commun que le nom Blackfoot se seras le "super" Blackfoot.





Il appartient a son cousin le Blackfoot, après qu'elle que erreur de conceptions (suspensions, transmission, etc.) il a été modifier pour la première fois et optimiser pour être plus performant que l'ancien châssis. Pour dire vrai, ce modèle ne m’a jamais attiré. Mon regard à cette époque dans les catalogues Tamiya était plutôt posé sur le Monster Beetle sorti avant bien plus sympathique à mes yeux. J'ai acheter ce modèle sur un site d'enchère et comme il a été très bien entretenu par sont ancien propriétaire je n'ais pas du faire beaucoup de restauration, c'est pour cela que je peux rapidement vous le faire découvrir et partagé mes opinions statiques dessus.

La carrosserie:

De base c'est un Ford ranger F-150 stepside utiliser sur le Tamiya Blackfoot (plus anciennement la forme Ford XLT 58027 étais différente) mais sans les marquages et logo Ford. La grille avant et modifier et il a l'ai solide, ça me rappelle le Lunch box et sa carrosserie en béton.
Tamiya, body, RC, Vintage, Super, Blackfoot, 1992, XLT, 58027.
Carrosserie utiliser sur d'autre model
Il est détaillé comme a son accoutumer chez Tamiya. Par contre, je ne sais pas si le graphiste pour les Stickers a fait une blague pour le chef de projet déposer le soir sur son bureau, ou il étais presser d'aller aux Karaokés du coin, ou il avait tous
simplement bu du saké, mais je trouve personnellement super moche. Oui je vois déjà tous les artistes du coin s'insurger et me développer que suite a la passion du Christ qui aima Ford et que son sang gicla pour le bénir ou autre théorie d'ingénieur-graphiste, mais non je trouve vraiment pas attirant ou justement trop attirant . Mais sinon j'ai toujours aimé la Ford ranger avec se design vintage, et j'en ai plusieurs carrosseries dans ma collection.Vous aurez tous remarqué l'absence de personnage conducteur.

Le Châssis:



Et oui il ressemble beaucoup à ce que l'on a pu découvrir auparavant vers 1986 et c'est pour cella qu'il m'interpelle et j'avais envie de le découvrir la transition entre la nostalgie de 1986 et le "moderne" de 1994. Il a été conçu de base sur le Frog, Monster Beetle, Subaru brat et Blackfoot. Ils ont modifié la tour avant pour la rendre plus solide (et encore sur les supports suspension je trouve très "léger", attention à la grosse réception ou choc frontal sa pourrais cédé). Les suspensions arrière par rapport au cousin 1986 sont dorénavant à double triangulation un peu décalée sur le bas. Les cardan ont été remplacés par des boules goupillées. Le châssis a une uniformité symétrique dans tous les sens
et pourrait être solide à toute pression exercer. Par rapport à l'équilibre global j'aurais tendance a dire que je redoute les Wheeling avec un moteur trop puissant et autre rebond des roues arrière sur
les sauts en réception. j'ai aussi peur des retournés qui pourraient casser les supports carrosserie. La fermeture du bloc batterie qui a l'aire "Légère" (et ne laisse rentrer une lipo qu'après modification). Il est apparemment upgradé tout roulement à billes.

Oui les roues:






C'est celle du Monster Beetle c'est des 2.2 pouces  apparemment, avec des picots, et ont une tendance a  glisser sur asphalte qui fait un certain charme au  comportement du châssis, il doit être bien plus efficace sur terrain sablonneux, sable ou gravillon, les jantes son jaune et optionner par des roulements a bille.

Moteur et transmission:



Je n'ai pas tous démonté donc pas beaucoup d'info, mais je sais juste que la boite de transmission a eu une mise a jour par rapport 1986 et apparemment plus solide
le moteur de ce modèle et un Mabushi 540 et je verrais par la suite si je mets un plus rapide ou puissant.


Tamiya, C.V.A, 1992, Blackfoot, oil, manta ray, Box art, mabuchi 540.
Le C.V.A option obligatoire.

La Restauration ou modification et montage:
Sur la carrosserie appart des peintures a refaire, et un feu arrière cassez, j'ai du réajuster les autocollants d'origine pour faire un Box art. (j'ai toujours deux carrosseries par châssis, une roulage et exposition) le châssis et comme neuf il na pratiquement jamais rouler!! J'ai changer les suspension d'origine qui étais une aberration de la nature pour des C.V.A jaunes d'un manta ray et faire un mixe de pièces vintage et couleur très flash, mais qui colle dans le style et l'esprit de la carrosserie.

Pourquoi serait-il dans une collection?
Il y a peu de photo ou vidéo du super Blackfoot par rapport à sa cousine Blackfoot 86 ou Blackfoot extrême et autres. Donc je me dis qu’elle est moins connue donc plus rare.
Ce châssis marque la transition entre 1986 et une première mit à jour pour 1992 dans la lignée des Blackfoot Tamiya.




Tamiya, XLT body, Ranger F150, big whell, Red frame, C.V.A absorber.

En 1992-94 j'avais plutôt suivi l'engouement pour les châssis piste dons le fameux ta02 de l'époque, et comme j'avais ignoré les châssis tous terrain en cette période ça me fait d'autant plus plaisir de les découvrir.


C'est la plus longue période au catalogue d'un modèle et je pense que n'importe qu'elle châssis de la ligné Blackfoot dans sa collection et obligatoire.





Avec qui va-t-il rouler en même catégorie:
Avec le King cab, et kyosho outlaw, mud blaster 2.


Conclusion out of the box.
Une très bonne pièce pour l'époque atypique, mais bien conçue, et comme je le dis souvent

il osait a cette époque et ne construisant pas des machines stériles et communes les unes des autres.

PRO+:


Un châssis Fun de Frog, Subaru Brat ou blackfoot mais amélioré

Son charme dans l'ensemble et doit être sympa a conduire.
Très belle carrosserie de F-150 Ranger

CONS-:


les suspensions de base à changer rapidement.
Certaines pièces perfectibles.
Peu de pièces dans ma région donc roulage tranquille et des pétales de rose en forme de route.


monster beetle, tamiya, kyosho, 58027, subaru brat, 2.2, Ford.


En espérant que sa vous a plus comme résumer (j'ai enlevé les commentaires pour les post je n'arrive pas a les lire...) donc email si commentaires ou précision en rapport avec les review.
Read More

dimanche 31 août 2014

Une Porsche 962c en NIB...la Seul..Pour l'instant.

Tamiya, Porsche, 962c, Vintage, 47001, 1/24, Racing, Kit,



Vintage RC, Tamiya, Kyosho, Shumacher, AYK, Robbe, Graupner.
Je n’ai en général pas De NIB (new in box) car pour moi un modèle doit être sur le terrain, dans la boue, et sentir l'huile et le cambouis. Mais on peut faire quelque petite exception et avoir dans sa collection certain modèle qui on vécu des années dans une petite boite prête a s’offrir a votre regard contemplatif et curieux.




Dans mon ancien quartier une connaissance avais une petite voiture 1/24, mais qui par sa taille allais très vite malgré le conducteur très approximatif dans le maniement du modèle réduit.



Franchement a cette époque je roulais avec mon Lunch box et je n'empruntais pas les mêmes chemins, je ne croyais pas a ces petites voitures surtout pour la technologie et le prix a l'achat exorbitant en 1986. 





Et pourtant en voyant le Succès ces dernières années des Kyosho Mini-z et autre D-Nano, Tamiya étais comme a son accoutumé inventif, incompris et pourtant très en avance sur son temps.




Pourquoi ce modèle ?

Déjà la Porsche 962c a été une icône dans mes jeunes années en 1982 au 24 heure du man et m’a toujours marqué.

La première 47001 de toute la série Tamtech et fière de sa lignée.

La seule voiture de man que j'ai fait en maquette 1/24 à cette époque.

Technologiquement parlant?

Une technologie révolutionnaire pour l'époque avec un très petit servo et accus.

Moteur classe 180 plus puissants qu'une mini-Z actuel.

Comptabilité énorme si empattement correct vous pouvez mettre un large choix de carrosserie 1/24 sur 2 différentes longueurs.

Pourquoi serait-il dans une collection RC?

La série n’a pas remporté de grand succès à l'époque et les pièces son assez rare et pas aussi développé que les 1/10.

À l'époque le prix étais apparemment de 750 a 650 euros, vous acheterier une Mini-z a ce prix la ?

Un set complet émetteur-récepteur, ils sont plutôt en pièces détachées.

Je trouve intéressant que l'en 1986 on n'arrive a développer massivement (ABC hobby a aussi fait de jolie chose, mais est moin connus mondialement) pour le publique une technologie avancer et inventive, et c'est l'ancêtre connue de tous mini-z ou d-nano et autre modèle RC a petite échelle.




N'ayant de loin pas terminé mes rénovations de châssis et étant très perfectionniste et insatisfaits sur certain détail je vous mets pour patienter quelque cliché de cette Boite de 1986 ou le modèle n'est au moins pas encore monté.







Et ça me permettra de me faire la main avec les différentes fonctions pour crée un Blog.
















Voila j’espère que cet apéros vous a plus..



Read More

samedi 16 août 2014

UN Nouveau Départ...

Mon amie m'accompagnant souvent en randonné et ayant des problèmes de santé j'ai fait moins de montagnes ces dernières années. Après une longue absence j'ai repris un hobby terminé vers 1994 ou je fessais un peu de compétitions en salle ou je déambulais pendant 10 minutes par course stock dans une Mercedes DTM sur un châssis TA02 upgradé. Vous avez deviné ?? Oui je veux bien parler du modélisme RC.


La Table du forgeron
Quant j'étais petit je rêvais de voiture comme tout garçon de mon âge, j'avais des livres sur la Lamborghini LP500 vu au salon de Genève, je me voyais en train de faire des sauts comme dans knight rider et chérif fais moi peur, j'étais émerveillé par une AE86, MR2, CRX, Renault 5 turbo , 205 turbo, lancia stratos ou 037 et autres voitures légendaires. Pendant que mon père était occupé avec des Z Marklin et m'offrais un circuit de train H0 Marklin ou une Jeep Renegade Nikko, je montais des maquettes de voiture 1/24 Tamiya et Maruchin ou Marui comme réplique d'arme. Un jour nous étions invités chez un ami de mon père, et dans son salon, j'ai étais très interpeller par une coccinelle bleu et blanche avec un châssis en acier, et il me dit que je pourrais la conduire plus tard quant il aurais charger les batteries. C'était énorme comme maquette et comment cela pouvait roulez? Avec des batteries? Et c'est à monter en kit? J’ai été impressionné par la puissance et la vitesse en la conduisant, c'est elle qui m’a lancé dans le modélisme RC. Depuis je consultais les catalogues Tamiya, Robbe, Graupner en rêvant d'avoir certain modèle photographiez.



Quant j'ai eu plus d'argent économiser j'avais le choix entre la Tamiya Pajero et la Lunch box. J'ai donc pris une Vanessa's lunch box pour jouez des heures et des heures avec, ou sans mes copains qui avais une Grasshopper et Porsche 961 Tamtech....
Après quelque année je me suis relancez en ayant une Mercedes AMG TA02 qui a eu droit a un lifting TRF et autres pièces alu. Mais comme le magasin qui organisait les courses TA02 et FF01 a fait faillite, je n'ai pas pu beaucoup exploiter tout le potentiel de la discipline et des châssis. Je me suis donc rabattu sur des courses plus fun.

Après un passage au Warhammer 40000, en 2012 je me suis repris une traxxas Slash VXL pour me réinsérer dans le modélisme RC et les courses fun et outdoor et j'ai bien aimé les évolutions apportées. Mais j'ai regretté la créativité dés année 1976 à 1990.


L’entrepôt

Donc depuis le temps, je me suis pris beaucoup de châssis Vintage ou moderne, qui m’ont fait rêver ou qui m'intéressent par curiosité ou surtout pour le plaisir, la collection et le fun.



Je vais mettre plusieurs articles ou photos dans le sport même si le sujet na rien n'a voir avec la survie, c'est un loisir sportif et compétitif pour certains très sympathiques.


Les articles vont être classé en différentes sections, et il aura des review Statique (montage, après restauration) et des review Dynamic (test terrain, réglages)




Les sections différentes par rapport à l'age d'origine du châssis Un FAV 2011 sera placé malgré tous en vintage, car c'est la technologie 1984 qui fait foi. (je signalerais les rééditions.)


Vintage de 1970 à 1990.



Youngtimer 1991-2000.

Nex Gen 2001- A nos temps.











Read More